4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 13:14

Etaient présents :

L’ordre du jour :

1 – Projet d’école 2013-2014

2 – Préparation de la rentrée 2014

3 – Activités de l’école

1 - Projet d’école 2013-2014

Bibliothèque de l’école

A débuté depuis le 1er avril 2014. Les enfants ont à leur disposition un sac, qui appartient à l’école, et une carte de lecteur qui permet aux enseignants d’avoir des informations sur les enfants.

La pratique du logiciel permettra de gagner du temps. Tous les livres ne sont pas accessibles : il reste encore du travail de restauration, les livres les plus anciens sont difficiles à gérer car le code barre doit être créé. De la même façon, les périodiques ne sont pas encore accessibles au prêt.

L’école a des attentes à l’égard des familles :

Lire le livre que l’enfant ramène à la maison ;

Ramener le livre chaque semaine (le jour de bibliothèque), dans son sac, en bon état.

Point sur l’action 2 : élaborer une histoire collectivement

C’est vraiment une aventure humaniste que vivent les enfants et l’équipe enseignante. Beaucoup de travail de la part des enseignantes au niveau de la culture, des langues, des festivités, de l’alimentation, de la géographie des pays traversés. En effet, il est important que les informations soient pertinentes pour les jeunes enfants.

Le point de départ de l’histoire est vrai : en mai 2003, la fête de l’école Frapié était organisée au Stade Maurice Baquet sous la forme d’olympiades. A la fin de la matinée, les enfants regroupés lâchaient chacun un ballon…. En janvier 2013, l’école recevait un courrier indiquant qu’un ballon rouge venait d’être retrouvé à Nesles en Dôle (dans l’Aisne).

L’histoire inventée dans les classes continue tranquillement, les maîtresses échangent leur création pour élaborer la trame de l’histoire pour le spectacle.

Classe des Petits () :

Le ballon est parti de France. Il est ensuite arrivé en Chine. Ils ont travaillé sur l’architecture du pays, les transports, la calligraphie, les coutumes, la musique. Actuellement, un travail important est fourni pour la création des accessoires pour le spectacle.

Classe des Moyens et Petits () :

Le ballon est parti en Italie, il a ensuite traversé la mer Méditerranée en direction du continent africain. Dans un premier temps, petite halte en Afrique Noire puis dans le Nord de l’Afrique, au Maghreb, et plus particulièrement au Maroc : travail sur les différents paysages, les villes, l’architecture des maisons, les épices, la langue marocaine, l’artisanat (cuir, teinture), la cuisine.

Classe MS/GS (

Le ballon s’est arrêté en Autriche : travail sur la faune et la flore, les animaux sauvages de la forêt, la musique, l’eau, l’architecture des maisons, la vie des enfants, l’alimentation.

Le ballon est reparti en direction de l’Afrique, en Ethiopie. Fil directeur de l’eau puisque ce pays manque d’eau dans certaines régions mais pas dans d’autres. Travail sur le café, les animaux et questionnement sur « qu’est-ce qu’un pays ? » à travers un poème.

Classe MS/GS (

Actuellement le ballon est reparti en Inde où les enfants ont pu découvrir l’écriture Hindi, l’architecture, la cuisine, les costumes, les bijoux,… Travail sur le livre « le Brâmane, le chacal très malin et un tigre très idiot » qui est la base du spectacle. Pour le spectacle de fin d’année, une chorégraphie s’effectuera également sur la thématique de Bollywood.

2- Préparation de la rentrée 2014-2015

Information sur les passages de cycle

Le conseil de cycle s’est réuni le 18 mars 2014. L’équipe enseignante s’est concertée sur le passage de chacun des enfants. Elle a effectué des propositions qui seront transmises aux familles la semaine du 7 avril 2014.

Les familles devront donner leur accord sur cette proposition le 28 avril 2014.

Nouvelle notification un peu plus tard, pour le 21 mai 2014

Effectif : départs prévus à ce jour

A ce jour, prévision d’effectif pour la rentrée 2014-2015

31GS partent :

21 à Detraves

1 Toussaint/Guesde

8 Welter

1 Réveil Matin

5 déménagements prévus.

A ce jour, les effectifs seront de 55 GS, 30 MS et 30 PS => soit 115 élèves

Répartition prévue à ce jour :

1 classe GS

1 classe GS + quelques MS

1 classe MS

1 classe PS

Nouvelle organisation du temps scolaire pour la rentrée 2014-2015

Au 30 janvier 2014, l’inspection académique des Yvelines a validé les horaires scolaires pour la ville de Houilles pour les 3 prochaines années scolaires :

Lundi : 8h30-11h30 – 13h30-15h45

Mardi : 8h30-11h30 – 13h30-15h45

Mercredi: 8h30-11h30

Jeudi: 8h30-11h30 – 13h30-15h45

Vendredi: 8h30-11h30 – 13h30-15h45

Plusieurs questions sur la réforme du temps scolaire ont été posées aux représentants de la Mairie, et plus particulièrement sur l’organisation du périscolaire. La municipalité n’a pas totalement finalisé les horaires périscolaires. Cependant le cadre et déjà posé est la nouvelle équipe (constituée le 4 avril) devra le valider.

Voici les préconisations :

Accueil du matin de 7h30 à 8h30

Restauration du midi et ateliers : de 11h30 à 13h30

Temps d’Activité Périscolaire (TAP) transitionnel : de 15h45 à 16h30, les enfants restent dans l’enceinte de l’école. Une première sortie peut s’effectuer à 15h45 ; la seconde à 16h30.

TAP : de 16h30 à 18h30.

Mme Josse, informe le conseil que le mercredi, les enfants seront transférés en car au centre de loisirs pour les inscrits. La municipalité propose une garderie de 11h30 à 12h30, pour les maternelles comme pour les primaires (soit gratuite, soit payante => pas de décision à l’heure actuelle), permettant ainsi aux enfants non-inscrits d’être repris par leur famille entre 11h30 et 12h30.

Mme Josse nous indique que pour le TAP à partir de 16h30, la Municipalité n’envisage pas la possibilité d’utiliser le Centre Cousteau alors qu’il l’a été précédemment pour les enfants de l’école Frapié au moment des travaux d’agrandissement. A ce moment-là, il n’y avait aucune contre-indication. Elle envisage éventuellement le gymnase Guimier.

Le conseil d’école s’inquiète de la confusion occasionnée pour les enfants par ce nouveau rythme puisque les enfants passeront plus de temps dans l’enceinte de l’école en périscolaire qu’en temps scolaire. Il est urgent de trouver des solutions pour chaque site scolaire. L’utilisation du Centre Cousteau permettrait aux enfants de Frapié, une lisibilité parfaite des différents temps et de mettre en valeur le périscolaire. Ainsi, le conseil d’école demande l’accès au centre Cousteau les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de 16h30.

La Mairie va investir dans des armoires sur roulettes dans lesquelles seront entreposés une soixantaine de jeux que les enfants peuvent utiliser seuls, répartis en trois grands types de jeux : jeux symboliques, jeux de construction et jeux de société + jeux dans la cour de récréation quand le temps le permet.

Des réunions sont prévues dans toutes les écoles, concernant ces rythmes scolaires. Mme Renault demande à la représentante de la Mairie de lui indiquer très rapidement les dates des différentes réunions :

Une avec l’équipe enseignante, le 13 mai 2014

Une avec l’équipe enseignante et le personnel de l’école.

Les parents ne seront pas conviés à ces réunions étant donné qu’il n’y aura pas de représentant politique. Il s’agit uniquement de réunions administratives d’organisation (procédure, lieux, règles,…).

3 - Activités de l’école

Piscine pour les GS

Les GS seront les premiers à utiliser la nouvelle piscine. L’objectif est pour les enfants de découvrir le milieu aquatique.

Dates prévues : du 26 mai 2014 au 4 juillet 2014

Activité obligatoire 1 fois par semaine, soit le lundi, soit le mardi. En cas de dispense, prévoir un certificat médical.

Les 31 enfants de GS participeront à cette sortie. Mme Broncy emmènera tous les enfants de GS et l’ATSEM des GS l’accompagnera. Pendant ce temps, Mme Denis s’occupera des MS.

Pour chacune de ses sorties, la présence de :

3 parents agréés nageurs (majeurs) : un parent nageur est une personne capable de nager 25m. Il sera présent dans l’eau avec les enfants. Pour avoir l’agrément, deux possibilités : (1) se présenter à la piscine et expliquer le besoin de l’agrément ; vous entrez gratuitement et effectuez vos 25m ; le maître-nageur vous donne votre agrément. (2) à l’issu de la séance à laquelle vous participez, vous effectuez les 25m et le maître-nageur vous fournit votre agrément.

2 parents accompagnateurs

Est nécessaire.

Pour les 31 élèves, à chaque sortie, il faudra 5 à 6 parents sur les deux classes. Les parents peuvent ne venir que sur une seule séance. Toutefois, si pas assez de personne, la sortie ne s’effectuera pas.

Bien à avoir en tête et le faire passer aux enfants, le parent vient accompagner une classe, un groupe d’enfants et non son enfant.

Matériel pour la piscine : bonnet en tissu, slip de bain pour les garçons, maillot une pièce si possible pour les filles, serviette et sac en plastique pour ranger le maillot et le bonnet humide à la fin de la séance. Pas de lunettes, ni de pince nez, ni de flotteurs.

Le matériel doit être sec et lavé chaque semaine.

Calendrier du 3ème trimestre

Fête de l’école

Confirmation du prêt de la grande salle du gymnase Guimier pour le samedi 24 mai 2014. Les enfants présenteront leur histoire sous forme de danse, expression corporelle, musique. La représentation devrait durer une heure. D’autres informations vous seront données sur le cahier de correspondance.

Tous les enfants sont attendus

Des Répétitions auront lieu au gymnase Guimier ; des parents accompagnateurs seront nécessaires (4 à 5 par classe) pour ces déplacements :

Jeudi 15 mai 2014 de 13h45 à 16h30

Mardi 20 mai 2014 de 13h45 à 16h30

Vendredi 23 mai de 13h45 à 16h30

Une réunion d’information aura lieu le vendredi 16 mai 2014 (horaire à préciser)

Recherche : si une personne connait un caméraman pour filmer la représentation dans son ensemble, cela permettrait d’avoir un film qui pourrait ensuite être revisionné, voire mis sur CD pour le donner aux familles.

Cette personne peut se faire connaître auprès de Mme Renault (important de venir voir la répétition générale la veille).

Spectacle

Dernier spectacle « contes et merveilles » le mardi 28 avril 2014 sur les contes d’Océanie.

Sorties

Bibliothèque Municipale pour la classe de Mme Denis mais la date n’est pas encore arrêtée.

De fin d’année au Zoo de Thoiry pour toutes les classes le mardi 10 juin 2014.

Sortie dont l’entrée coûte 13€/enfants + la location des cars => elle est financée entièrement par la coopérative scolaire.

Les parents devront prévoir un pique-nique.

Cette année aura donc été très riche pour nos enfants avec deux belles sorties (Musée Branly + Zoo de Thoiry) et de très beaux spectacles (contes et spectacle de Noël).

Visite de l’école Destraves

Pour tous les enfants de GS (même si ce ne sera pas leur école de rattachement).

Départ en car, un jeudi après-midi, certainement le 19 juin (attente de confirmation de la date).

Besoin de parents accompagnateurs pour cette visite

Accueil des nouveaux inscrits

Portes ouvertes le 21 juin

Pour les horaires, les parents devront consulter le panneau d’affichage à l’extérieur de l’école.

Evaluations

Elles seront rendues le samedi 28 juin 2014 pour toutes les classes, sauf pour les GS de Mme Broncy qui recevra les parents des GS le vendredi 27 juin 2014 de 17h à 20h.

Prochaine date de conseil d’école : samedi 7 juin 2014

sera parmi nous jusqu’au 31 août 2014 puis partira en retraite.

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations

Les Parents d’élèves FCPE

fcpefrapie@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives