Principes:
Kergomard est une école où les problèmes de violences entre enfants restent limités.
Parents et enseignants sont en revanche pleinement conscients de l'existence de ces problèmes. Ils souhaitent donc s'inscrire dans une démarche éducative, dès l’école maternelle, avant que cette violence ne prenne une tournure plus sérieuse,qui pourrait mettre en danger la scolarité des enfants.
L’enfant doit sentir que les parents sont attentifs à leur comportement à l’école et qu’il existe un discours commun enseignants/parents.
La communication parents enseignants devrait être facilitée et permettre une meilleure détection de comportements anormaux chez l’enfant.
Les causes (non exhaustives) de la violence chez l’enfant :
Difficulté à exprimer ses émotions (frustration, jalousie) par le langage
Faible estime de soi (parfois véhiculée par les adultes)
Rejet de la différence
Ennui, besoin de sensations
Les manifestations de la violence
Comportements agressifs dans la cour ou dans la classe
Dégradations
Jeux dangereux
Les thèmes à aborder avec les enfants lors d’ateliers
« Apprendre à vivre ensemble »,
« Règles de vies dans la cour et dans la classe»
« Respect de l'enseignant et de l’institution » (écoute, politesse..)
« Apprendre à exprimer ses émotions »
« Respect de l’autre » (reconnaître l’émotion chez l’autre, savoir quand il ne joue plus),
« Accepter la différence » (le gros, les lunettes…)
« Respect de son corps » (savoir dire non),
« Respect de son environnement »
La 1ère étape du projet:
Les parents sont invités à une réunion de lancement le mardi 18 octobre. L'objectif est de discuter de la façon dont nous réagirions si nous étions confrontés à des situations concrètes de violences entre enfants.
Un petit quizz est également proposé aux parents. L'expérience devrait être renouvelée et leur offrir l'opportunité d'être informés et de s'impliquer pleinement dans le projet, quel que soit leur niveau de disponibilité.
Quizz à remplir par les parents.
Merci de répondre à ce petit quizz et de le déposer à l’école, dans l’urne construite à cet effet (anonymat garanti),
1. Pouvez-vous définir le mot « respect » ?
2. Avez-vous déjà été confronté à des situations de violence entre enfants ? OUI NON
Si oui, décrivez la situation et ce que vous avez fait :
3. En tant que 1er éducateur de votre enfant, souhaitez-vous être :
Informé OUI NON
Associé OUI NON
Aux initiatives de l’école en matière d’apprentissage du « respect » (respect de l’autre, de son environnement, de son corps…) ?
4. Seriez-vous prêts à participer à ces initiatives, par exemple en remplissant avec votre enfant un prochain QUIZZ, reprenant des thèmes abordés en classe ? OUI NON
Consulter le compte-rendu de cette réunion sur ce blog :
Maternelle Kergomard de Houilles: CR de la réunion du 19/10/2010 sur le Respect de soi et des autres
A consulter également sur ce blog : un chat intéressant du "Monde" sur le sujet
Le problème de la violence à l'école ne peut être résolu qu'avec les parents