15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 19:40

Réforme du lycée : quelle réforme ?

 

La montagne se contentera-t-elle d’accoucher d’une souris ? La FCPE souhaite que les consultations des deux mois à venir permettent véritablement de faire avancer les choses pour enfin assurer la réussite de tous les lycéens. Elle attend notamment une réponse sur sa demande d’une réforme globale du Lycée, de la troisième à la terminale, comprenant toutes les voies, générale, technologique et professionnelle.

 

En refusant d’annoncer une réforme globale, le président de la République écarte de fait l’objectif d’amener 80% d’une classe d’âge au baccalauréat.

 

Dans ses annonces sur le Lycée, le chef de l’Etat se contente d’aménager l’existant. Il est déjà possible selon les textes de mettre en place chacune des mesures présentées. Tout est donc laissé à l’appréciation et à l’initiative des établissements, alors qu’il est douteux que le budget prévu pour 2010 pour l’Education nationale leur donne les moyens d’appliquer une seule de ces mesures.

 

Rien n’a été annoncé en matière de pédagogie. Les lycéens continueront donc à devoir ingurgiter des heures de cours magistraux avant de rentrer chez eux surchargés de travail à la maison. La généralisation des TPE à tous les niveaux du Lycée permettrait d’entamer la transformation pédagogique indispensable.

La FCPE déplore par ailleurs le projet de report sur les vacances des compléments et remises à niveau. Ce n’est pas parce que leur premier choix d’orientation était une erreur que les élèves doivent être privés de vacances !

Les solutions à ce problème ne sont pas pendant les vacances et hors de l’Ecole mais à l’Ecole et pendant le temps scolaire. L’orientation doit être réfléchie dès le collège et continue à partir de la troisième et au-delà de la seconde.

 

Le président, dans son discours, affirme que cette réforme est faite avec les enseignants et pour les enseignants. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est pas faite pour les élèves.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives