23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 20:54

 

 

 

La mobilisation de la FCPE et des associations de professionnels de la restauration scolaire.

Action soutenue par les experts nutritionnistes :

INSERM, PNNS, CENA

 

Les éducateurs le savent, l’alimentation est un déterminant majeur de santé et donc aussi de réussite scolaire.

 

Les parents d’élèves de la FCPE attendent toujours que les pouvoirs publics légifèrent sur la qualité de l’offre alimentaire dans les restaurants scolaires. Malgré les promesses de la ministre de la Santé et de celui de l’Agriculture, rien ne vient depuis deux ans maintenant.

 

Face au silence des sénateurs et des députés, aux reports d’année en année d’engagements en dehors de la bonne volonté des uns, la FCPE en partenariat avec l’ANDRM (association des directeurs de restauration municipale), et l’AFDN (association française des diététiciennes et nutritionnistes), le CENA et les acteurs du plan national nutrition santé ont décidé de lancer une nouvelle mobilisation sur tout le territoire.

 

L’objectif est de permettre à tous les enfants de la maternelle au lycée : de bénéficier chaque jour d’un repas complet, varié, équilibré, composé de produits de qualité, de saison, de gouter une cuisine faite de produits simples, qui s’appuie sur les savoir-faire des équipes de la restauration. Cet équilibre est nécessaire et tous les acteurs reconnaissent que c’est une question de santé publique.

 

La FCPE, l’ANDRM, l’AFDN et le CENA décident avec l’appui des experts scientifiques engagés dans le processus des plans nationaux nutrition santé (PNNS) au moment du bilan du plan n°2 et de la construction du PNNS 3, d’agir une nouvelle fois de concert.

 

Ils interpelleront tous les groupes parlementaires pour leur faire prendre conscience de la nécessité d’engager la nation au-delà du bon vouloir de quelques uns. Il est indispensable qu’enfin les recommandations nutrition définies par le groupe d’études de marché de la restauration collective et nutrition (GEM-RCN) soient appliquées dans l’élaboration des menus de restauration  scolaire.

 

La FCPE et ses partenaires vont plus loin puisqu’ils souhaitent qu’un projet de loi soit enfin voté. Certains que les élus municipaux auront à cœur de s’y engager mais conscient de difficultés que cela comporte et des besoins de se prémunir face à des contentieux, ils décident de rechercher avec l’AMF (association des maires de France pour la restauration des écoles primaires), l’ADF (assemblée des départements de France représentant les conseils généraux en charge de la restauration des collèges) et l’ARF (assemblée des régions de France en charge de la restauration des lycées), une nouvelle écriture possible de ces règles.

 

Ils décident enfin de lancer une vaste campagne de sollicitation d’engagement volontaire des communes, conseils généraux et régionaux, d’établissements scolaires de respecter les recommandations nutrition.

A l’échelle des communes et des départements, les associations FCPE rencontreront à leur tour les élus des collectivités locales pour que quelle que soit la taille de la collectivité, qu’elle gère sa restauration ou qu’elle l'ait confiée à une société prestataire, l’équilibre nutritionnel soit respecté.

 

La FCPE publiera régulièrement sur son site la liste des communes et collectivités territoriales qui s’y seront engagées et partageront avec les présents signataires la démarche indispensable de santé publique qui manque à la restauration scolaire dans son ensemble encore en cette année 2010, 10 ans après les travaux du Haut conseil de la santé publique qui ont conduit à la circulaire de l’écolier toujours pas appliquée à ce jour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives