12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 20:12
Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2009 organisée par la mairie:
Restauration et prévention « Grippe A » 1.

Restauration :

Monsieur COUSIN responsable de la restauration municipale a été démarché pendant l’été.

Les menus ont été établis avant son départ jusqu’en décembre afin de soulager l’organisation de la cuisine centrale en son absence. Son remplaçant prendra ses fonctions au 1er novembre.

Depuis la rentrée, 19 personnes travaillent à la restauration de la ville. Ils font de leur mieux pour pallier à cette absence. La municipalité a bien conscience qu’il puisse y avoir quelques « ratés ». La situation devrait rentrer dans l’ordre courant décembre. Aussi un cuisinier adjoint a également été recruté. Il a pris ses fonctions le 28 septembre.

Les marchés BIO sont en cours de réalisation pour un grand nombre de produits (laitage, fruits et légumes, volailles, surgelés). Il est toutefois difficile de trouver des revendeurs BIO pour toutes les denrées (boucherie, charcuterie, poissons).

La municipalité rencontre un problème de qualité pour le pain. Elle hésite entre 3 fournisseurs déjà connus mais de qualité moyenne. Malheureusement, les commerçants de houilles n’ont pu répondre à l’appel d’offre trop important pour eux.

Les marchés doivent être établis pour début janvier 2010.

Des investissements sont prévus par la mairie, notamment pour le remplacement de Norvégiennes défectueuses.

La municipalité revient sur les bénéfices de la pause méridienne :

· De meilleures conditions de travail pour les salariés · Moins de précipitation pendant le repas pour les enfants et le personnel
· Un temps plus calme pour les enfants.

La mairie souligne que le personnel recruté l’an dernier pour l’élargissement de la pause méridienne s’est représenté cette année. Elle se félicite de cette stabilité dans le personnel. Cette continuité l’aide a progressé dans le projet. De nouveaux jeux ont été commandés, ainsi que du mobilier pour équiper les locaux destinés à la pause méridienne.

2. Prévention « Grippe A » :

La mairie rappelle qu’à ce jour, la situation est calme. Tous les directeurs d’école ont assisté à une réunion sur le sujet à la rentrée. Les consignes sont nationales et connues de tous (municipalité et éducation nationale). Il s’agit pour le moment de mesures de prévention qui touchent aussi le périscolaire.

En cas de pandémie, une équipe de réservistes (25% du personnel municipal) sera constituée afin de pouvoir assurer les principaux services municipaux. Le périscolaire pourrait être fermé en cas de manque de personnel.

La mairie rappelle toutefois les consignes de l’éducation nationale : 3 cas de Grippe dans une même classe entraineront une fermeture de celle-ci pendant 7 jours.

Le personnel périscolaire est sensibilisé sur les gestes de préventions :

· Consignes sanitaires stricts (nettoyage avant et après le service : chasse d’eau, poignets de portes, rampes d’escalier …)
. Incitation aux lavages des mains des enfants avant le déjeuner (installation d’affiche des bons gestes).
· Port de masques FPP2 ou chirurgicaux en cas de contagions.
· Utilisation de gel hydro-alcoolique entre deux lavages de main.
· Utilisation de draps jetables dans les salles d’isolement.
· En maternelle, changement des draps jetables tous les jours pour les enfants qui dorment occasionnellement aux dortoirs. Les lits des autres enfants sont nominatifs et changés régulièrement.

De plus, la mairie a changé les porte-savons défectueux dans les écoles. Et nous informe qu’il y a 80 pour cent de porte-savon fonctionnel par école. Un savon antibactérien a remplacé l’ancien. Des poubelles à pédales sont installées pour jeter les masques et les mouchoirs. Chaque école est équipée d’un thermomètre laser pour éviter le contact en cas d’enfant fiévreux. La mairie remercie les représentants de parents d’élèves de leur présence. Elle ne manquera pas de nous solliciter en cas d’évolution de la situation.

La mairie a renouvelé le souhait d’organiser des réunions avec les fédérations de parents d’élèves ;

· une commission restauration pour la présentation du nouveau chef de la cuisine centrale, en janvier.
· Une commission pause méridienne en début du second trimestre.


Sandrine, Delphine et Jorge.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives