1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 22:11
Ce CR peut faire l'objet  de modifications ultérieures

 

Compte rendu du conseil de l’école Jules Guesde du 6 novembre 2009

 

Présents :

La présidente : Mme Decultot

Les enseignants : Mmes Andrault, Corbeau, Descoins, Jeudy, Fournier, Gueguen, Hebert, Masson, Rottier-Rougié, Mme Rocques, M. Montaut et Oliva

Enseignant du R.A.S.E.D. : M. Lamour

Les représentants des parents d’élèves de la F.C.P.E. : Mmes Guillemoto, Barrau, Bracchi, Gilouppe, Bougeois, Cantin, M. Chauland-Lottet, Embarech

Les représentants des parents d’élèves de la P.E.E.P. : Mmes Gille, Labid.

Le conseiller municipal : M. Moyon, conseiller municipal

Le D.D.E.N. : M. Wodka

 

La rentrée :

 

Présentation de l’équipe :

CP : Mme Andrault : 29 élèves     CP : Mme Rocques : 29 élèves

CE1 : Mme Descoins : 27 élèves            CE1 Mme Jeudy : 27 élèves

CE2 : Mme Hebert 29 élèves   CE2 : Mmes  Masson et Rottier-Rougié: 29 élèves

CM1 : Mme Corbeau : 24 élèves            CM1 Mme Gueguen: 23élèves

CM2 : Mme Fournier : 26 élèves            CM2 : Mmes Decultot et Pagès : 26 élèves

M. Montaut et M. Oliva sont 2 professeurs des écoles stagiaires qui remplacent Mmes Descoins et Corbeau le vendredi quand elles sont en formation.

 

Le R.A.S.E.D. :

M Lamour présente le R.A.S.E.D. qui est constitué de 3 membres :

Mme Stefanni : psychologue scolaire, 2 enseignants spécialisés : M. Lamour et Mme Besson qui travaille à 80%

Un poste n’a pas été pourvu, les parents s’inquiètent de l’absence d’un maître de spécialité G.

Les membres du R.A.S.E.D. font remonter les besoins à l’administration.

L’équipe enseignante s’interroge des modalités de prise en charge des élèves qui auraient besoin de cette aide, le soutien ne pouvant pas tout résoudre.

Mme Decultot précise qu’il existe différents dispositifs d’aide aux élèves en difficulté :

La pédagogie différenciée dans la classe, le soutien organisé le mardi et le jeudi de 11h30 à 12h2 par les enseignants, le R.A.S.E.D. et les aides extérieures à l’école( orthophoniste, psychologue..).

 

Les résultats des élections :

La participation des parents aux élections est bonne : 1/3 de votants

7 sièges ont été attribués à la F.C.P.E. et 3 sièges à la P.E.E.P.

 

La vie de l’école :

 

Règlement intérieur:

Lecture et adoption du règlement intérieur par le conseil d’école.

 

 

 

 

Modalités de rencontre des familles et des enseignants :

Une réunion d’information des nouveaux inscrits est organisée en juin et tous les parents sont informés du fonctionnement de chaque classe lors de la réunion de début d’année organisée par chaque enseignant.

Les enseignants peuvent recevoir les parents sur rendez-vous. La demande doit être faite au moins 48h à l’avance.

 

Enseignement des langues vivantes :

A la rentrée des vacances de la Toussaint l’enseignement des langues au CE1 a pu être mis en place.

 

L’informatique :

Le parc informatique a été révisé et fonctionne correctement, la bibliothèque a été repensée pour une utilisation optimale de la médiathèque.

 

La piscine :

Les élèves de CE1 et CE2 vont à la piscine une fois par semaine tout le premier trimestre, les CP bénéficieront de cette activité au dernier trimestre.

Cette année, il n’y aura pas de piscine pour les CM1 au deuxième trimestre, ce créneau a été attribué aux grandes sections de maternelle.

 

Projet d’école :

Une programmation en orthographe d’usage du CP au Cm2 est mise en place (liste de mots Eduscol à apprendre régulièrement)

Une réflexion sera menée cette année sur le cahier de leçons ou de références ;

Sur le plan éducatif et culturel, toute l’école participe à un projet théâtral et musical sur l’histoire de France.

 

Bilan de la coopérative :

Il y a 5815,57€ sur le compte à ce jour ;

Les dons des familles correspondent à 14€ par élève, le nombre de donateurs a diminué cette année.

La coopérative finance à hauteur de 60% le coût de chaque sortie.

Toute sortie qui a lieu sur le temps scolaire est gratuite (donc régler en totalité par la coopérative).

 

Les sorties :

Toutes les classes participent aux activités proposées par le service culturel de la ville ;

Certaines classes vont à la bibliothèque municipale.

Les CE1, CE2 et CM1 participent au dispositif école et cinéma : les élèves vont au cinéma de Sartrouville voir 3 films qui sont exploités en classe.

Les CE1, CE2, CM1 et CM2 vont au théâtre du Vésinet.

Les CE2 iront au Musée National des antiquités à ST Germain en Laye ;

Les CM1 iront à la basilique St Denis

Les CM2 iront au musée Rodin

Les CP vont en novembre à l’école de la campagne à Marly.

Les parents sont informés des sorties par le biais du cahier de correspondance.

 

 

 

Classes transplantées :

Les 2 classes de CM2 partiront visiter les châteaux de la Loire et découvrir la Sologne du 19 au 25 juin à Romorantin.

 

Les manifestations festives :

En février ou mars aura lieu le traditionnel loto

En juin les élèves présenteront leur spectacle.

 

L’hygiène dans l’école :

Actuellement, il manque du personnel pour faire le ménage dans l’école.

Depuis quelques semaines, il n’y a que 3 personnes le soir pour nettoyer 24 salles de classe, et 4 salles d’eau (sur le groupe Toussaint/Guesde)

Des mesures ont été prises par les services municipaux pour le lavage des mains dans le cadre de la grippe A : vérification et réparation des distributeurs de savon et installation d’essuie-mains en papier.

Les élèves appliquent bien et sans gâcher de papier ces mesures d’hygiène élémentaires.

 

Le péri-scolaire :

 

La pause méridienne :

En début d’année, l’équipe d’animation et de surveillance a été présentée aux enfants.

Il y a 4 ateliers proposés aux enfants :

L’informatique, la bibliothèque, les jeux de société ou les jeux extérieurs.

16 personnes sont présentes pour environ 400 élèves.

Tout se déroule bien, même par temps de pluie, une organisation précise a été mise en place.

Tout va bien, les enseignants n’ont plu à gérer les conflits à 13h20.

 

Etude :

L’étude débute à 16h30 et se termine à 18h.

Entre 16h30 et 17h, les élèves sont en récréation et les parents ont la possibilité de venir reprendre leur enfant en le signalant au personnel de service.

A partir de 17h les élèves sont en étude, ils ne peuvent pas sortir avant 18h, sauf cas exceptionnel (sport, rendez-vous...)

 

La sécurité aux abords de l’école :

 

Un marquage au sol qui matérialise l’espace piéton, a été fait sur le parking Durentin, c’est une première étape et les parents d’élèves sont satisfaits.

M. Moyon explique que la protection du chemin allant de la porte du jardin public à la rue de la Marne est à l’étude.

Remarque : il n’y a toujours pas de policier à 13h20 pour assurer la traversée de la rue de la Marne.

Sécurité rue Jules Guesde : Il est demandé l’installation d’un panneau interdisant l’accès à cette rue aux heures d’entrées et de sorties des classes.

En effet des parents d’élèves stationnent sur le trottoir ou font demi-tour en présence des enfants.

L’intervention de la police est souhaitée pour verbaliser ceux qui mettent en danger les enfants par leurs incivilités.

Il est rappelé qu’un parking existe à proximité de l’école !

 

Concertation pour l’éventuel report du vendredi de l’ascension :

Monsieur l’inspecteur d’académie invite le conseil d’école à se prononcer sur les modalités de report des heures d’enseignement du vendredi de l’ascension et de choisir entre 3 mercredis :

Le 7 avril, le 12 mai ou le 26 mai.

Les enseignants font remarquer que les élèves travailleraient 4 jours consécutifs si l’on choisissait le 7 avril ou le 26 mai.

La F.C.P.E. souhaite qu’il y ait cohérence de fonctionnement entre l’école, le collège, le lycée et les organisateurs des activités du mercredi.

Le conseil d’école propose donc le 12 mai.

Monsieur l’inspecteur d’académie a informé monsieur le Maire de cette concertation.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 20h15.

 

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