1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 21:58
Ce CR peut faire l'objet de modifications ultérieures

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2009

 

Etaient présents :

Mme BEAUVOIS,Directrice

Mme RAOULT, FONTENAY, KERGUEN, GUILLEMEAU, ANDRAL, TALLEC, DEVILLIERS enseignantes.

Mr MAGOIS, Délégué Départemental de l’Education Nationale

Mme FLOUR, Adjoint au Maire déléguée aux Ressources Humaines, déléguée suppléante municipale pour l’école

Mme CHAUFFRAY, responsable municipale de l’équipe ATSEM

Mme BARTHOUX et Mr CROUZIER, représentants FCPE

Mmes FRAUCIEL, MADIOT-GASPARIN, DUBOIS, DIEBOLT et SERGENT représentantes AAPEH

Mme FRANCOIS, représentante PEEP

Mme BESSON, maître spécialisé E du RASED

 

Les associations de parents d’élève déplorent l’absence d’élus durant toute la durée du conseil d’école. Madame  Flour n’a été présente que ¾ d’heure, elle a été remplacée par Madame CHAUFFRAY qui n’est restée qu’1/2 heure, et qui n’est pas élue.

 

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL D’ECOLE

 

  • PRESENTATION DE L’EQUIPE ENSEIGNANTE ET DES ATSEM :

Un tour de table est effectué, et les enseignantes se présentent. Trois nouvelles institutrices ont été accueillies à la rentrée de septembre Madame  Andral en remplacement de Madame Gargadennec, Madame Tallec en remplacement de Madame Dallard et Madame Beauvois en remplacement de Madame Robert. (partie en stage pour l’année)

Les ATSEM et animatrices ne sont pas présentes sur demande de la mairie.

Les associations de parents d’élèves déplorent cette absence. Elles n’ont aucun interlocuteur pouvant répondre à leurs différentes questions sur la garderie, la cantine, la pause méridienne, et le quotidien. Madame  Flour transmet la demande des parents d’élève à Monsieur le Maire mais rappelle que Mr Revert, adjoint au maire pour les affaires scolaires, convoquera les représentants de parents d’élèves courant décembre afin de discuter de ces points là.

 

  • ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVE

BILAN DU SCRUTIN : 40% de participation avec une forte proportion de vote par correspondance.

PARENTS ELUS TITULAIRES: Mesdames Madiot-Gasparin, Frauciel, Dubois, Sergent, Diebolt pour l’AAPEH, Madame Barthoux et Monsieur Crouzier pour la FCPE et Madame François pour la PEEP.

VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE : aucune modification n’étant apportée, le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

 

ORGANISATION DE LA SCOLARITE ET VIE DE L’ECOLE

 

EFFECTIFS ET ORGANISATION DES CLASSES

L’école compte 235 élèves, répartis comme suit :

            - 84 petits dans 3 classes de 28

            - 78 moyens : 1 classe de 31 élèves, 1 classe de 30 élèves et 1 groupe de 17 enfants pour la classe de double niveau

            - 73 grands : 1 classe de 31 élèves, 1 classe de 30 élèves et 1 groupe de 12 enfants pour la classe de double niveau

 

PONT DE L’ASCENSION

L’Inspection Académie propose de reporter les cours du vendredi 14 mai 2010 au mercredi 7 avril 2010.

Les associations de parents d’élèves ne s’y opposent pas à la condition qu’il y ait un accueil prévu pour les enfants dont les parents travaillent le vendredi 14 mai et qu’il y ait garderie le mercredi 7 avril le matin et le soir. La Directrice doit vérifier ce point avant que les associations de parents d’élève puissent donner leur avis définitif pour le lundi 16 novembre 2009 dernier délai.

 

Ajout post conseil : la mairie ayant confirmé la mise en place d’une garderie pour le vendredi de l’ascension, la PEEP a accepté le principe du report qui a été proposé. L’AAPEH a finalement refusé le principe  et la FCPE  accepte.


 

PROJET D’ECOLE

Le projet d’école se poursuit sur le thème des sciences. Il se déroule autour de 3 axes : le monde du vivant (pôle d’élevage et pôle de jardinage), l’hygiène, la santé et la prévention (hygiène dentaire, formation au 1er secours, le corps), matière et objet (utilisation de la pâte (à modeler, argile, terre), composition en volume, graphisme à partir des pâtes).

 

ANIMATION POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2009/2010

SPECTACLES : 3 spectacles sont prévus :      

                                       le 11 janvier 2010 : « Le bruit du silence »

                                       le 8 mars 2010 : « Hola l’eau là »

                                       le 17 mai 2010 : « Wamb, leuh et Dialou, conte d’Afrique »

 

SORTIES : Des sorties seront programmées pour les MS et GS à la bibliothèque.

 

KERMESSE : Certains parents d’élèves seraient intéressés pour participer à la mise en place d’une kermesse. Les associations de parents d’élève sollicitent la création d’un comité de kermesse. Ce comité ne pourra exister que si des membres de l’équipe enseignante l’intègrent. L’équipe se réunira pour en discuter et se rapprochera des associations de parents d’élèves.

 

AIDE AUX ENFANTS EN DIFFICULTE

L’aide personnalisée aux élèves en difficultés a lieu le mardi et jeudi. Cette aide est proposée aux parents qui ont la possibilité de refuser. Elle se déroule sur deux créneaux le midi.

Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) : Nous avons à déplorer la disparition d’un poste de maître G pour les écoles du quartier Réveil Matin. Le poste est vacant cette année et  nous  craignons qu’il soit supprimé l’année prochaine.  Le maître G a reçu une formation particulière pour aider les enfants ayant besoin d’une aide comportementale. Pour l’école maternelle, 7 enfants ont été identifiés comme devant bénéficier de l’accompagnement d’un maître G. Les familles de ces enfants seront averties afin de pouvoir trouver une aide en dehors de l’école pour leurs enfants.  L’équipe enseignante et les associations de parents d’élèves demandent le maintien du poste de maître G qui existait l’an dernier.

 

SECURITE DES ELEVES AUX ABORDS DE L’ECOLE

 

Malgré les demandes répétées des associations de parents d’élèves, la police municipale est toujours absente rue du Réveil Matin pour aider les enfants à traverser. Il est répondu que la police municipale est présente rue du Président Kennedy pour l’école élémentaire, les enfants d’école maternelle étant accompagnés par un adulte. Il est rappelé, toutefois, que les enfants de l’école élémentaire rentrent dans l’école indistinctement par la rue du réveil matin ou la rue du Président Kennedy.

 

POINT SUR LES RECREATIONS

Une enseignante est présente le matin à 8 H 30, idem à 13 H 30.

Deux enseignantes sont présentes aux récréations du matin et de l’après midi.

Les enseignantes rappellent aux parents qu’ils ne doivent pas stationner devant la grille, et leur demandent de veiller à la quiétude des classes en évitant de stationner devant les classes 5 et 6. Les classes ne sont pas isolées et les enfants ont beaucoup de mal à se concentrer avec les bruits de conversation venant de l’extérieur.

 

PAUSE MERIDIENNE

Les associations de parents d’élèves déplorent les absences des ATSEM et des personnes de la garderie. Leur exclusion du Conseil d’Ecole relève d’une décision unilatérale prise par la Mairie depuis l’année scolaire 2008/2009.

 

Devant l’insuffisante des éléments apportés par la personne représentant la Mairie  aux questions des associations de parents d’élèves ont fortement manifesté leur insatisfaction.

 

Vu la configuration des lieux, il manque une ATSEM pour gérer la cantine. Les élèves de GS descendent l’escalier en colimaçon accompagnés uniquement d’une seule ATSEM. Cette situation présente une dangerosité car elle n’a aucune visibilité sur l’autre extrémité de l’escalier. Elle doit ainsi gérer à elle seule une cinquantaine d’enfants. Madame CHAUFFRAY prend note de cette remarque tout en affirmant qu’il n’y a pas besoin d’ATSEM supplémentaire.

 

En temps normal, il y a 6 adultes le midi. Mais pour cause d’absence, il en manque souvent un. Il y a deux services à la cantine. Il est arrivé que le second service compte jusqu’à 100 élèves avec 5 adultes pour les assister. Soit un adulte pour 20 enfants au lieu d’un adulte pour 15 comme le prévoit la Mairie. Madame CHAUFFRAY informe les associations de parents d’élève que la législation n’impose pas un quota d’adulte par nombre d’enfants et rappelle que lorsque l’effectif est au complet 12 personnes sont présentes. Elle demande aux associations de parents d’élèves de faire la demande de création de poste auprès du maire.

 

Les activités proposées aux enfants sont variées et basées sur le volontariat : jeux dans la cour, relaxation dans la salle de musique, coloriage, jeux de société, télévision (lors de jour de pluie, de grand froid ou d’absence de personnel)…

 

HYGIENE : MISE EN ŒUVRE DE LA PREVENTION DE LA GRIPPE H1N1

Plusieurs dysfonctionnements dans la mise en œuvre des mesures d’hygiènes préconisées :

Du savon antibactérien a été mis à disposition des enfants, mais ce savon trop dense n’est pas adapté aux porte-savons, il ne coule pas. La Mairie est en attente d’une nouvelle livraison de savon mieux adapté.

Pour le séchage des mains : les serviettes en papier dont l’usage était recommandé ont disparu. Les torchons ont fait leur réapparition. La consommation de serviettes en papier est trop importante, elle pose un problème de budget pour la mairie et un problème de fournisseur qui ne peut pas faire face à la demande.

Les torchons sont changés 4 fois par jour. Les associations de parents d’élèves soulignent que même changés 4 fois par jour, les torchons sont sources de contamination même propre. Un enfant contaminé s’essuie les mains sur un torchon venant d’être remplacé, il contaminera ses petits copains.

 

L’AAPEH regrette que la réunion d’information sur la prévention de la grippe H1N1 organisée par la Mairie à la rentrée ne soit pas suivie d’effet.

 

Certaines mesures ont toutefois bien été suivies : les draps fournis pour la sieste des enfants accueillis occasionnellement sont jetables, des masques sont à disposition dans l’école et les poignées de porte sont régulièrement nettoyées.

 

COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

L’équipe enseignante rappelle aux parents qu’ils ont la possibilité de solliciter des rendez-vous.

Les portes ouvertes seront organisées le 13 avril 2010 sur un horaire qui sera communiqué ultérieurement. Les associations de parent d’élèves ont demandé à ce que l’horaire soit assez tardif pour les parents travaillant ce jour là.

 

COOPERATIVE SCOLAIRE

 

Madame KERGUEN remet le compte de fonctionnement général du 1er septembre 2008 au 31 août 2009.

 

TRAVAUX

 

TOIT DE LA CANTINE

Le 7 octobre dernier, le plafond de la cantine s’est à nouveau effondré suite à des infiltrations. Le sinistre est survenu pendant la nuit. Les associations de parents d’élève alertent la mairie sur la répétition de ces incidents (le plafond étant déjà tombé pendant une nuit moins de 18 mois avant) et sur le risque de chute des  dalles lors de l’accueil des enfants lors de la cantine et de la garderie.

Les associations de parents d’élèves avaient demandé que les chêneaux soient régulièrement nettoyés pour faciliter l’évacuation de l’eau.

A ce jour, le plafond n’est toujours pas réparé. Lors du précédent effondrement, les réparations ont été faites 18 mois plus tard. Les associations de parents d’élèves déplorent ce manque de réactivité et la récurrence des problèmes qui ne sont pas solutionnés alors que la sécurité des enfants en dépend.

Madame Flour  demande que les associations de parents d’élèves l’alertent par mail.

Madame Beauvois précise qu’elle a alerté les services techniques de la Mairie qui sont intervenus pour nettoyer la cantine, prendre des photos et poser du polyane sur le plafond.

Les associations de parents d’élèves soulèvent le problème de l’isolant qui est mouillé et n’est jamais remplacé.

 

CHAUFFAGE

Il fait toujours trop chaud dans les classes où la température peut atteindre plus de 25°.

Les associations de parents d’élèves soulignent que ces différents problèmes font l’objet de discussion dans tous les conseils d’école et qu’il n’y a jamais de solution qui est apportée. Elles demandent une température acceptable dans les classes.

Madame Beauvois précise qu’elle a appelé à deux reprises pour la température excessive mais n’a pas obtenu de réponse.

L’équipe enseignante et les associations de parents d’élèves demandent une action rapide des services techniques.

 

PROJET DE LA NOUVELLE ECOLE

Le dossier est dans sa phase d’étude.

Deux écoles dans la ville voient leurs effectifs augmenter : Kergomard et Schoelcher.

 

DIVERS

L’équipe enseignante rappelle à la Mairie qu’elle n’a toujours pas reçu la commande de papier, les cartouches ont été reçues lundi 9 novembre.

 

L’imprimante a été remplacée, son coût de 425 € sera déduit du budget de 1 192 €  mis à la disposition de l’école par la mairie. Le prix des cartouches est de 80 €. Les associations de parents d’élèves s’insurgent devant ces dépenses alors qu’il est possible d’acheter des imprimantes beaucoup moins onéreuses.

 

La photocopieuse est en panne et ne sera pas remplacée avant la rentrée prochaine. Madame Flour informe les enseignantes que le service de reprographie de la mairie est à leur disposition. Mais ce service ne fonctionne que pour les gros volumes. Les associations de parents d’élèves émettent l’idée de louer une photocopieuse. Madame Flour se renseigne sur la faisabilité de cette location.

 

L’équipe enseignante est limitée dans les numéros de téléphone qu’elle peut composer depuis la ligne fixe de l’école. Il leur est impossible de composer des numéros de portable. Une carte prépayée est mise à leur disposition mais sa validité est limitée dans le temps. Il arrive fréquemment que les enseignantes préviennent les parents dont les enfants sont malades depuis leur téléphone personnel. Elles demandent la possibilité de composer ces numéros depuis la ligne fixe. Les associations de parents d’élèves appuient fortement cette demande.

 

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