19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 20:33
courriel envoyé par les parents FCPE de l'école Buisson, à Mme Pourbagher, Inspectrice de la Circonscription de Chatou – Houilles,


Madame,

 

Nous souhaitons, par ce courrier, vous interpeller au sujet des conditions insuffisantes mises en place pour le bon déroulement de l’'enseignement de l’'allemand sur le groupe scolaire Ferdinand Buisson/Paul Bréjeat de Houilles, dans les classes de CM1 et CM2.

 

Jusqu’à l’'an passé, une intervenante extérieure, recrutée par la mairie, assurait la découverte de la langue germanique, pour la plus grande satisfaction des enfants.

Chaque année, une réunion est organisée à l’'attention des parents des enfants de CE1, pour leur vanter l’'intérêt de la langue allemande, un minimum de 8 élèves sur l’'ensemble des 2 écoles étant nécéssaire pour maintenir son enseignement. Ainsi, cette année  il n’'y a pas de cours d’'allemand en CE2, par manque de volontaires.

 

En septembre dernier, une enseignante de CM2 de l’'école Bréjeat, qui assurait déjà le cours d’'allemand pour les CM2 des deux écoles, s’'est vu attribuer la tâche de faire cours commun à 21 élèves de  CM1 et CM2, provenant de cinq classes différentes. Le contrat de l’'intervenante extérieure n’'a ainsi pas été reconduit. Ceci est une logique comptable surprenante, qui tend à faire penser qu'’aucune progression de l’'élève n'’est attendue.

 

Ce multiple décloisonnement de classes pour un cours de langue génère une organisation extrêmement fragile, qui entraine la suppression de ceux-ci pour diverses raisons. De ce fait, 11 cours ont été supprimés depuis octobre, après un commencement des cours déjà retardé en début d’année scolaire. Je vous laisse imaginer la démotivation des enfants.

Cela entraine aussi, par cascade, la suppression de cours d’anglais.

 

De plus, ces enfants ayant opté pour l’'allemand en CE1, sont tenus de poursuivre cet enseignement au collège. C’est pourquoi nous comptons sur vôtre intervention pour qu'une organisation plus pérenne permette à nos enfants de recevoir l’'enseignement auquel ils ont droit.

 

Nous vous prions d’'agréer,  Madame, nos respectueuses salutations.

                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                Sylvie et Patrick RESTOUX                              

                                                                                                                                                                                FCPE Ecole Ferdinand Buisson 

                 Parents d’élèves Délégués

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives