10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 21:33
Ci-dessous le message de notre secrétaire, qui offre un éclairage particulier sur les solutions trouvées par l'Etat pour assurer une meilleure ouverture des centres de vaccination.
Le point de vue des étudiants infirmiers est aussi intéressant à lire (texte de la pétition).
Au dela de toute polémique et tout en admettant la complexité du dossier, on espère que des solutions plus acceptables pourront être trouvées dans un délai très bref.


Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire ma révolte suite à la fermeture de l'IFSI (Institut de formation en Soins Infirmiers) de Nanterre depuis lundi matin 9h00 par arrêté préfectoral. Un IFSI du département 77 est déjà fermé. Le pays est en état de guerre sanitaire (dixit le préfet des hauts de Seine) et pour fournir les centres de vaccination , les infirmières formatrices sont réquisitionnées. Les étudiants sont privés de cours sans date de rattrapage ou d'examen prévus (certains étaient programmés la semaine prochaine sur les cours qui auraient dûs être assurés au préalable).
De plus, les étudiants, dont la plupart travaillent les fins de semaine et les vacances pour payer leurs études, se nourrir, se loger, ont été priés de se tenir à disposition car ils sont susceptibles d'être réquisitionnés également, y compris pendant les prochaines vacances de Noël. Ils ont été avisés qu'en cas de refus, les forces de l'ordre viendront les chercher à leur domicile et qu'ils sont passibles d'une amende de 1400 euros. De quoi effrayer des jeunes de 20 ans qui préparent leur diplôme d'infirmier!
Et tout ça, sans un mot dans le journal télévisé !


si vous désirez signer la pétition mise en ligne par des étudiants infirmiers contre les conditions de réquisition.

Pour les intéressés, voici le lien.
 
Sylvie RESTOUX, mère d'une élève 2ème année à l'IFSI de Nanterre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 12/12/2009 16:26


Merci pour l'info. Le sujet apparaît effectivement sensible vu le nombre d'articles traitant du statut des étudiant infirmiers sur le web.

Cordialement


AnLor 11/12/2009 10:39


Pour information, les étudiants en soins infirmiers sont ETUDIANTS depuis 1992. Oui, cela fait presque 18 ans que le terme obsolète d'élève infirmier est employé, dans l'indifférence générale.
Et oui, il y a une grande différence en droits et devoirs entre le statut d'élève et celui d'étudiant.

Bonne continuation.
Une ancienne étudiante en soins infirmiers, actuellement diplomée infirmière.


Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives