12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 17:06

Concernant les RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté)...

 

Nos informations de juin se sont révélées justes. Il ne reste que 2 professeurs spécialisés pour toute la ville de Houilles ( 15 écoles!!!).

 

En effet, 2 postes ne sont pas pourvus en ce début d'année. Comment pourraient-ils l'être d'ailleurs? La "machine à broyer" produit son effet, si bien qu'il existe de moins en moins d'enseignants volontaires pour la filière des maîtres spécialisés, celle-ci étant promise à la disparition.

 

Heureusement, 2 jeunes enseignants non spécialisés ont rejoint le réseau et l'aideront dans les activités de soutien scolaire.

 

Il y a seulement 3 ans, il y avait 7 maîtres spécialisés à Houilles... Dommage que le nombre d'élèves en difficulté ne se soit pas réduit dans les mêmes proportions...

 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour rappel, la lettre écrite en janvier 2009 à Pierre Lequiller (qui n'a jamais répondu...) et Catherine Tasca (Sénatrice, qui a posé une question au gouvernement sur les RASED)

De

Laurent SENAY, président PEEP Houilles

Nicolas LEMETTRE, président FCPE Houilles

A monsieur Pierre LEQUILLER

                                                                                                                              Député des Yvelines

                                                                                              Assemblée nationale


 

Monsieur le Député,

 

 

Permettez-nous tout d’abord de vous souhaiter nos meilleurs vœux pour l’année 2009.

Nous vous écrivons au nom de nos de deux fédérations PEEP et  FCPE, ainsi que des parents d’élèves de la ville de Houilles, qui soutiennent très largement notre démarche.

Comme vous le savez, le vote du budget de l’éducation nationale a révélé une suppression de 13500 postes pour 2009, dont 3000 pour les RASED (sur 6000). Nous avons déjà eu à Houilles un aperçu des conséquences de cette décision, avec le non renouvellement d’un poste d’enseignant de RASED à la dernière rentrée. Nous devons déjà déplorer une baisse de la prise en charge des élèves en difficultés.

Depuis vingt ans, cette structure a  pourtant révélé toute son efficacité, en étant capable de répondre à la diversité des situations et des besoins des élèves en difficultés. A une époque où seules les statistiques semblent parlantes (font beaucoup parler en tous cas), on retiendra que les RASED de Houilles prennent en charge les 10% d’élèves en difficultés et que les  4/5ème peuvent finalement passer au niveau supérieur.

Préserver et développer des Réseaux d'Aides Spécialisés aux Elèves en difficultés, garder cette spécificité, améliorer ce réseau, ne pas priver nos enfants en mal d'intégration dans l'école et en souffrance psychologique de ce réseau de spécialistes,  mais au contraire le renforcer, nous paraît impératif et prioritaire. C’est la position défendue par nos deux fédérations, tant au niveau national que local.

 

 

Nous avons, depuis la rentrée informé les parents sur la situation des RASED :

Lors des réunions de rentrée scolaire,

Par le dépôt de motions lors des conseils d’écoles,

Par une campagne de signatures de la pétition nationale contre la suppression des RASED.

 

Nous avons récolté à ce jour plus de 500 signatures (sur la moitié des écoles de la ville) et nous pouvons désormais affirmer que les parents sont bien informés sur le sujet et appuient notre initiative.

 

Sachant que cette démarche s’est répétée dans de nombreuses villes (227000 signatures pour la seule pétition en ligne), nous souhaiterions voir l’assemblée et le gouvernement relancer une réflexion concernant cette structure, sans doute sous-estimée initialement.

 

En tant que représentant élu par les habitants de cette circonscription, nous vous prions de soutenir et d'accompagner notre démarche, notamment en adressant une question écrite ou orale au gouvernement lors d'une prochaine session de l'Assemblée Nationale.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et sommes prêts à vous rencontrer sur cette question.

Veuillez agréer, monsieur le Député, l’expression de notre plus profond respect.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives