15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 20:40

Toutes nos félicitations à notre nouveau bureau élu lors de l'assemblée:

 

Caroline Malcuit, notre nouvelle présidente.

Christine Loret, notre nouvelle secrétaire (qui sera assistée par Claire Arenales Del Campo)

et Sandrine Gilouppe qui a bien voulu conservé la fonction de trésorière d enotre association pour une année de plus.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 9 septembre 2011

Rapport d’activité 2010-2011

Fonctionnement général de l’association :FCPE Conseil Local de Houilles

Le conseil local de la FCPE de HOUILLES a été créé en 1956. Il a enregistré 121 adhésions en 2010/2011 (120 en 2009/2010).

A Houilles, nous sommes constitués, au niveau de la ville, en association affiliée à la FCPE.

La FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, est la 1ère fédération de parents d’élèves.

 

Que défendons-nous ? 3 principes :

-          la défense de l’école publique, laïque et gratuite,

-          la promotion d’un enseignement de qualité pour la réussite de tous les enfants et adolescents,

-          Nous sommes en tant que parents, co éducateurs de nos enfants donc partenaires et membres à part entière de l’équipe éducative de l’établissement scolaire.

 

Nous disposons de trois niveaux d’intervention :

 

- Dans chaque conseil d’école maternel ou élémentaire et dans les conseils d’administration et conseils de classes pour les collèges.

 

- Dans les commissions municipales concernant les locaux, la restauration scolaire, l’étude, les garderies des écoles primaires et au niveau du Conseil Général pour les locaux des collèges.

 

- Au niveau de l’Education Nationale par l’Inspectrice Départementale de l’Education Nationale, pour tous les problèmes liés à l’enseignement, l’ouverture ou fermeture de classes par exemple et au Recteur d’Académie pour les collèges en cas d’absence ou de manque de professeurs par exemple.

 

Cette assemblée générale débat des activités de l'association sur l'année écoulée, valide le rapport moral et le rapport financier et approuve les orientations proposées pour l'année prochaine. A la fin de l'assemblée générale, un conseil d’administration se réunit et élit son bureau.

Durant l’année scolaire 2010-2011 le Comité Directeur s’est réuni 5 fois : le 24 septembre 2010 (AG), le 19 novembre 2010, le 1 février 2011, le 31 mars 2011 (AG extraordinaire) et le 31 mai 2011.

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 31 mars 2011, nous avons voté le changement des statuts  de notre association : ainsi le Conseil d’Administration remplace le Comité Directeur.

Nous attirons l’attention de nos adhérents sur le fait que certaines écoles n’ont jamais été représentées lors de ces réunions.

Il a donc été décidé d’informer l’ensemble des adhérents des dates de réunions du conseil d’administration, qui restent ouvertes à tous, et plus seulement les têtes de listes qui étaient chargés de diffuser l’information.

Elections

La FCPE reste la 1ère Fédération de parents d’élèves à HOUILLES, avec un peu plus de 50% de représentativité au sein des établissements scolaires en sièges et en voix : 58 sièges  sur les 113 à pourvoir. 

 

Si la part de la FCPE de Houilles reste stable, la participation aux élections reste faible et on ne peut que regretter l’absence de candidats sur des écoles comme Schoelcher sur laquelle il y avait 8 postes à pourvoir.

 

La FCPE était présente dans les établissements suivants :

-          Maternelles

Allende

Casanova

Frapié

Julliand

Kergomard

Piaget

Waterlot

 

-          Primaires

Bréjeat

Buisson

Détraves

Guesde

Réveil Matin

Toussaint

Velter

 

-          Collèges

Lamartine

Maupassant

Trésorerie

Le rapport financier est présenté par la trésorière de l’association, Sandrine Gilouppe, que nous remercions pour sa rigueur et son implication.

Trois niveaux de cotisation, reflétant la volonté de développer le nombre d’adhésions en offrant la possibilité à chacun de participer selon ses ressources financières : 12 €, 22 € et 32 €. A l’un de ces montants, il faut rajouter 4 euros de cotisation pour notre conseil local, part qui n’a pas augmentée.

Toute personne représentant la FCPE sur une liste doit s’acquitter de sa cotisation auprès de l’association. Nous rappelons qu’il relève des attributions de la tête de liste de relancer ses colistiers pour le règlement de leur cotisation.

Communication avec les parents

En primaire, le meilleur lieu de contact est l’école. Les parents élus ont eu l’occasion d’échanger et de se faire connaître lors des réunions de rentrée, où la démarche de recrutement fonctionne bien.

Nous remercions particulièrement nos membres journalistes qui ont relayé nos actions sur Houilles (RASED, création d’une CLIS, …).

Le blog http://fcpe.houilles.over-blog.com, lancé à la rentrée 2009 a besoin d’être alimenté :  il est impératif de faire de petits compte rendu qui peuvent ensuite être mis en ligne… Il nous offre une visibilité notamment auprès des parents qui arrivent sur la ville et peuvent entrer en contact avec nous. Il sera d’autant plus fréquenté qu’il renforcera son contenu sur les écoles.

Un autre blog avait a été lancé en juin 2010, http://fcpecollegemaupassanthouilles.unblog.fr/ Il a pour objet principal l’actualité du collège Maupassant : faute de volontaires il n’est pas actualisé.

Relations avec le CDPE (conseil départemental)

Le CDPE est fréquemment sollicité par e mail ou téléphone. Celui-ci s’est montré très disponible, et a souvent relayé nos préoccupations.

Nous regrettons la disponibilité tardive du matériel de rentrée, ne nous ayant pas permis d’organiser des séances conviviales de pliage comme les années précédentes : ainsi seuls quelques parents ont mis sous pli l’intégralité des bulletins d’adhésion, MAE et invitation de rentrée.  

Relations avec l’Inspection académique

De nombreux courriers ont été adressés pour alerter l’inspection du non remplacement des enseignants absents.

Relations avec la municipalité

La FCPE a été représentée :

-          A l’Office Municipal des sports par Franck KIENY

-          A la Caisse des écoles par Anne KERAVEL,

-          A la réunion de préparation des Mercredis des Parents, par Sandrine CHANU

-          A la commission restauration du 28 septembre 2010 par Jorge DOS SANTOS et Sandrine GILOUPPE,

-          A la commission circulation du 9 novembre 2011 par Jorge DOS SANTOS

-          Aux réunions sur l’organisation du temps périscolaire en janvier 2011

-          A la commission travaux du 15 mars 2011 en liaison avec la PEEP et L’UNAAPE pour l’établissement d’un document commun de suivi des travaux  dans les écoles.

-          A la commission de dérogation maternelle le 3 mai 2011 par Laetitia FIOU

-          A la commission de dérogation élémentaire le 17 mai 2011 par Marie-Claire BARTHOUX

-          Au CLSPD (Conseil Local Sécurité et Prévention de la Délinquance) du 19 mai 2011 par Sandrine CHANU

On note aussi des contacts directs entre la Mairie et les représentants des écoles.

Relations avec les autres fédérations de parents

 

Excellentes ! De nombreux projets sont menés en commun (voir rubrique projets)

 

Actions menées

- Les membres du bureau se sont appliqués à entretenir une bonne communication avec les autres membres du CODIR en utilisant une boite aux lettres électronique commune (Nicolas, Sandrine, Sylvie et Caroline )

- Courrier à la mairie demandant des précisions sur les modalités d’application de la gratuité de la garderie annoncée au compte rendu du conseil municipal du 30 septembre 2010.

 

- Afin d’améliorer la participation, mais également de trouver plus de représentants de parents pour constituer les listes pour la rentrée 2011, il a été décidé d’un certain nombre d’action de communication :

 

-          faire une présentation des parents délégués pendant la réunion d’accueil des nouveaux arrivants (en parler au conseil d’école en amont), courrier adressé aux directeurs d’école par Nicolas début juin 2011

-          organiser une réunion de rentrée ouverte à tous

-          préparer un 4 pages de communication qui présentera de manière positive les différentes écoles aux nouveaux arrivants (3 pages communes, 1 page spécifique à chaque école)

 

- questionnaire adressé aux têtes de liste de tous les établissements pour prévoir les mouvements et les difficultés à constituer les listes (google document, 8 réponses).

- Kergomard : Débat et exposition sur le thème « vivre ensemble » afin de sensibiliser parents et enfants sur le thème du respect de soi et des autres et de prévenir certains comportements à risques (jeux dangereux, ...)

 

- Suivi des effectifs des établissements de la ville afin d’appuyer projet d’agrandissement ou de création d’école : action reportée faute de réponses suffisantes.

 

- Soutien à la création d’une CLIS primaire à Houilles (mai 2011)

 

- Soutien au maintien d’une classe ULIS au collège Maupassant (mai 2011)

 

- Pour la rentrée 2011, un document commun « Invitation de rentrée » a été proposé.

Projets 2011- 2012

- Nouvelle demande de création d’une CLIS 

- Exposition sur les « Dys » en octobre

- Etude pour l’achat groupé des fournitures scolaires

- Suivi des travaux (agrandissement à Frapié qui devrait commencer, et le tableau de suivi à mettre à jour)

- Participation au projet numérique dans les écoles

- Suivi des effectifs des établissements de la ville/ Refonte de la carte scolaire

- Périscolaire : nouveau règlement intérieur des centres de loisirs, précisions sur la gratuité de garderie accordée l’année dernière, ….

 

 

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