25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 08:58

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION TRAVAUX en MAIRIE

Du 16 juin 2010

 

 

 

Etaient présents :

 

Représentants de la municipalité            M JOLY

Mme LEBLANC (1ère adjointe au Maire, déléguée aux travaux et au patrimoine bâti)

Mme CATTON-MIGLIORE (directrice sports, jeunesse, enfance, enseignement)

M LOPEZ (directeur général des services)

M LEROUX (directeur des services techniques)

 

Représentants des parents d’élèves

FCPE                                                    M LEMETTRE, Mme MALCUIT

PEEP                                                     M SENAY, M ORESVE

UNAAPE                                                Mme DOUCINAUD-GIBAULT

 

DDEN                                                   Monsieur MAGOIS

 

 

Méthodologie : il a été confirmé que des réunions biannuelles seront organisées par la mairie (la prochaine fin 2010), afin d’informer les représentants des parents d’élèves sur le suivi de l’entretien et des réparations des bâtiments scolaires de la ville.

 

Au cours de cette réunion, il nous a été remis un tableau récapitulant les interventions des services techniques sur l’année 2010, tableau que nous avons commenté.

 

Sur 1149 demandes, 820 ont été réalisées, 17 ne sont pas prises en charges et 26 en cours de réalisation.

 

Il a été constaté la répétition de certaines demandes (portes savons défectueux, néons…).

 

Sur l’ensemble des établissements, on notera une réelle amélioration de la réactivité et du suivi des services techniques de la ville.

 

Les représentants des parents d’élèves ont attiré l’attention de la municipalité sur le fait que certaines des interventions n’ont pas été prises en charge par le bon intervenant, ce qui entraîne un retard dans la réalisation. Il a été convenu que la fiche d’intervention devrait être améliorée (définir le caractère d’urgence ou l’importance de l’intervention). De plus, nous avons insisté sur l’importance d’entretenir plutôt que de réparer, sans complètement convaincre (l’exemple des cours de récréation, donc l’usure semble imprévisible n’était peut-être pas le bon…).

 

Nous avons ensuite repris le tableau des travaux demandés (issus des comptes rendus des conseils d’école) qui avait été remis par les fédérations lors de la 1ère réunion.

 

Nous avons également demandé à ce qu’une réflexion plus globale soit menée pour l’accueil des enfants compte tenu du nombre croissant des élèves sur la ville.

 

Liste des travaux cités :

 

Frapié :

-         la réalisation de l’agrandissement est prévue pour début 2011. Toutefois des réunions de d’ajustement sont encore nécessaires. Il persiste certaines incohérences dans le projet,

-         des travaux divers de réparation devraient avoir lieu durant l’été

 

Allende :

 

-         les lits superposés devraient être installés à la rentrée, ce qui devrait régler le problème de saturation des dortoirs,

En revanche,

-         la réparation de la pyramide n’est pas prioritaire (pas de risque de fuite),

-         Pas de Création porte de communication entre salle 110 et 113,

-         Elargissement du trottoir impossible sur la rue Hoche. On a évoqué la question du changement de l’entrée de l’école (côté pyramide). Il n’y aurait pas d’impossibilité technique mais monsieur le Maire doute que les parents soient d’accord…

 

Kergomard :

 

-         Les travaux de la grande cour ont été réalisés (nouveau grillage, nouveau voile occultant, réparation du revêtement…),

-         L’alarme doit être testée (on ne l’entend ni de la cour, ni de la classe 8)…

-         Une révision de la plomberie est prévue,

 

Cependant :

 

-         Le projet d’agrandissement n’est pas prioritaire (cantine, centre de loisir, déplacement classe 8…), on est confronté à un problème de coût (600K€) et le projet doit faire l’objet d’une révision,

-         De même pour l’élargissement du portail de la petite cour qui avait été imprudemment évoqué en conseil d’école. Elle est considérée comme aux normes,

 

Waterlot,

 

-         Mise aux normes de la cantine,

 

Schoelcher :

 

-         Réparation du toit de la cantine réalisée,

-         Surcharge dortoir en suspens,

-         Réparation du régulateur du chauffage prévue,

-         Il y aura une nouvelle concertation sur le chemin d’accès à l’école et la circulation dans le groupe scolaire*,

-         Il est prévu de rendre l’espace vert devant l’école, accessible aux habitants du quartier, en dehors des horaires scolaires,

 

Le projet d’agrandissement est par contre en suspens (non prioritaire)

 

 

Réveil matin,

 

-         * Même commentaire que pour Scoelcher. On s’oriente vers des chemin matérialisant la circulation dans le groupe scolaire, plutôt que sur des grillages (de séparation avec le gymnase) refusés par les parents,

 

Casanova :

 

-         Chauffage réparé, en cours de suivi (globalement, la Mairie fait un nouvel appel d’offre pour la gestion des chauffages des bâtiments publics de la ville),

 

Destraves :

 

-         Peintures prévue cet été pour plusieurs classes,

-         Etude d’un déplacement de l’arrêt du car,

 

 

Bréjeat

 

-         Analyse de l’état des stores en cours,

 

Le problème de reflux des eaux usés entraînerait des travaux couteux (pas encore programmés).

 

 

Velter,

 

-         Stores défectueux à changer (priorité),

 

 

 

Guesde

 

-         Effort de signalisation évoqué,

 

Toussaint,

 

Le préau n’est pas considéré comme prioritaire. Projet d’une salle polyvalente en centre ville, qui pourrait être utilisée par les écoles en cas de pluie.

 

 

Buisson

 

 -Il a été évoqué le rajout de tables et chaises pour les salles polyvalentes,

 

 

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