26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 19:36

Extrait du courriel adressé le 26 juin 2013 à la mairie de houilles:

 
le conseil local de la FCPE de Houilles s'est réuni le 7 juin dernier afin de discuter de la réforme des rythmes scolaires et de formuler nos propositions et interrogations.
 
résultat de notre brain storming sur la refondation des rythmes articulés autours des sujets suivants:
- 1 horaires
- 2  activités du PEDT
- 3 espaces à occuper
 
1- sur l'articulation des horaires des journées
- l'intérêt de l'enfant est primordial dans les réflexions
- l'articulation des horaires va t elle varier suivant les groupes scolaires?
- proposition d'articulation: matin 8h30- 12h; pause méridienne maintenue à 2 h maximum; l'après midi doit être allégé (prévoir une fin de journée plus tôt le vendredi?)
*pour le matin les enseignants ont constaté une meilleure concentration des enfants, le temps du matin ne devrait donc pas être réduit
*les parents demandent à ne pas supprimer la garderie du matin, il ne nous parait pas pertinent de faire commencer la journée plus tard
*il faut prendre en compte les petites section de maternelle qui font encore la sieste (réveil à 15h)
- si la demi journée est fixée au mercredi, dans un soucis de régularité il serait préférable de ne pas décaler l'heure de début de la journée par rapport aux autres jours
 
2- activités du projet éducatif territorial (PEDT)
- nous regrettons l'absence d'information aux parents sur le contenu des activités proposées aux enfants (malgré nos demandes répétées)
- il est indispensable de repenser le périscolaire: favoriser la mise en place de petits groupes (dans différents endroits) pour éviter l’excitation des enfants et diminuer leur fatigue
- sur l'organisation de ces activités, un système de "carte" pourrait être envisagé afin que les enfants soient incités à essayer différentes activités (comme la carte qui avait été proposée aux enfants des écoles primaires lors de la journée "sportive" proposées par la mairie dans le parc Charles de Gaulle)
- la télé n'est PAS une activité quelques soient les circonstances...
- contact avec les associations sportives: proposer des initiations aux différents sports, bénéfice pour l'association: de potentiels nouveaux inscrits
- développement des activités existantes déjà proposées dans certaines école en favorisant les mouvements d'animateurs qui verront leur spécialité comme valorisante (garder un référent "statique" périscolaire chargé de la communication (enseignants et parents) et de l'encadrement de l'équipe d'animateur)
- développer les échanges entre écoles (tournois inter école, expositions)
- favoriser les échanges intergénérationnels comme cela est fait à Cousteau (jeux de société avec des personnes âgées)
- informatique: activité prisée des enfants mais attention au contenu proposé, veiller à ce que tous puissent y avoir accès (les plus jeunes n'osant pas y aller)
- exemple d'activités: ping-pong, théâtre, origamis, perle, danse (hip hop, zumba), roller, jardin potager; utilisation des équipements sportifs existants, jeux en langue étrangère...
- des partenariats avec d'autres prestataires pourraient être envisagés pour des initiations au secourisme ou à la prévention routière
 
3- partage des locaux
 
- définir de manière formelle les règles communes à l'école et au périscolaire (table ronde entre les différents intervenants indispensable en début d'année)
- définir une charte de bon usage des locaux communs
 
conclusion
 
nous réitérons notre demande de rencontre avec des représentants de tous les intervenants de la réforme des rythmes scolaires: représentants de parents, mairie, enseignants et animateurs afin de pouvoir mieux comprendre les avis de chacun dans l'intérêt de l'enfant (plutôt que de devoir recroiser les informations suites aux différentes réunions)
 
une bonne communication et la mise en place de process écrits nous paraissent également indispensables pour améliorer la qualité des services proposés à nos enfants.

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