5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 21:24

Formation des enseignants :

les élèves et la laïcité ont tout à y perdre

 

Qui seront les grands gagnants de la réforme de la formation des enseignants ? Pas les élèves, dont les enseignants seront très insuffisamment formés à la pédagogie et à la psychologie de l’enfant, pour ne pas dire pas du tout. Parents et élèves ne sont pas preneurs d’enseignants non formés.

 

Les gagnants de cette réforme seront… les universités catholiques !

 

Alors que la réforme de la formation des enseignants n’est pas encore arrêtée et un mois à peine après la signature du décret d’application des accords signés entre l’Etat français et le Vatican reconnaissant les diplômes décernés en France par des universités catholiques, plusieurs de celles-ci proposent déjà des formations à des masters d’enseignement. L’objectif affiché est bel et bien de préparer aux concours d’enseignement nouvelle formule.

 

Pour la FCPE, le fait que de futurs enseignants de l’enseignement public puissent être formés dans des universités catholiques est une entorse grave à la laïcité.

 

Elle demande au gouvernement de revenir sur ces deux mesures et de garantir à tous les élèves que leurs enseignants auront bénéficié d’une solide formation professionnelle avant de les prendre en charge.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives