9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 20:32

 

 

Comme chaque année et de manière immuable, on a vu des petits débuter leur petite section de maternelle en pleurant,  alors que leurs parents s'éloignaient en essayant de cacher leur émotion. Des enfants plus grands avaient la gorge nouée en entrant à l'école élémentaire... avant d'affirmer quelques heures plus tard que « finalement, le CP c'est facile »... D'autres enfin paraissaient blasés (une année de plus) ou tout simplement heureux de retrouver leurs copains.

 

Dans l’envers du décor, la rentrée a été conforme aux prévisions:

 

- Comme annoncé en juin, une classe a été créée à l'école élémentaire Velter. Le comptage des élèves effectué le jour de la rentrée a pourtant failli tout faire capoter (- 10 élèves par rapport au seuil nécessaire à la création d’une classe). La présence des parents d'élèves lors du comptage a pu contribuer à la confirmation de la décision initiale. La livraison attendue de cent logements en cours d’année en centre ville y est sans doute aussi pour beaucoup,

 

- Suppression d’une classe à l’école élémentaire Destraves. Pour justifier cette décision, on a évoqué une « erreur de calcul ». On prenait en compte depuis des années des élèves non francophones (CLIN)  alors qu’il ne fallait pas (!!!). Ajouter à cela quelques agaçants refus de dérogations (demandes de changement d'école) et on a pu satisfaire aux objectifs de réduction de postes dans l’éducation nationale (-16000).  

 

Il faut savoir que les effectifs scolaires de la ville augmentent régulièrement depuis des années et sans doute encore cette année (on attend les chiffrages définitifs). On serait à environ 29 élèves par classe en maternelle (en refusant tous les enfants de 2008…) et entre 26 et 27 en primaire. Ce qui est au dessus de la moyenne nationale et en augmentation puisque l’on ne crée pas de classe nouvelle (*). La création d’une classe de maternelle paraît toutefois inévitable en 2011.

 

Et la cantine…

 

La cantine a aussi rouvert (comme prévu) après la méchante « farce » du 2 août (lire article du 13 août sur ce blog). La Mairie a eu la courtoisie d’inviter les fédérations de parents à venir en parler mardi dernier.

 

L’ennemi s’était développé dans le riz et a été identifié.  Des mesures importantes ont été prises pour éviter que pareille mésaventure ne se reproduise (ce qui serait du plus mauvais effet, tout le monde en a convenu) :

 

            - Des mises aux normes,

            - De nouvelles procédures,

            - De la maintenance et du nouveau matériel (gel hydro-alcoolique disponible partout, thermomètres …),

            - une Formation à l’hygiène avec validation des acquis,

            - la signature d’une charte de rappel des mesures prises pour mieux impliquer les personnels (20 collaborateurs)…

 

Il faut préciser que la cantine a fait l’objet de prélèvements réguliers dans le passé, dont aucun n’a révélé de problème d’hygiène. Désormais, la cantine sera sous la surveillance étroite des services de santé de la préfecture. Dans ces conditions, on peut espérer manger sans crainte…

 

On en profitera pour féliciter les services de secours pour leur efficacité et aussi les personnels communaux pour leur réactivité (pas facile un 2 août) et leur dévouement dans cette épreuve.

 

Enfin, comme il n’y a pas d’éloge flatteur sans liberté de blâmer et qu’on l’a un peu blâmé cet hiver (voir articles sur les travaux), je peux donc  au nom de la FCPE de Houilles, féliciter monsieur Revert.  En effet, le Maire-adjoint aux écoles se verra bientôt remettre les Palmes Académiques.

 

(*) Tout ça me fait penser qu’on peut encore signer  l’appel pour l’école publique qui a déjà réuni 240.000 signataires.

http://www.appelpourlecolepublique.fr/

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Revert jean Louis 11/09/2010 23:45


Merci pour les félicitations de la FCPE concernant les palmes académiques. Concernant les 'agaçantes dérogations' qui auraient contribué à la suppression du poste de Détraves, je ne comprends pas
ce commentaire qui ne reflète pas la réalité, et je suis prêt à en débattre avec les APE. Bien Cordialement JL Revert.


Nicolas 14/09/2010 22:53



C'est noté.


 


Cordialement


 


Nicolas Lemettre


 



Présentation

  • : Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • Le blog de la FCPE de Houilles 78
  • : blog de la FCPE de houilles, pour les parents qui souhaitent comprendre et participer au fonctionnement de l'école publique, promouvoir des valeurs partagées (laïcité, gratuité, école pour tous).
  • Contact

Recherche

Archives